Conférences


Gouvernance éthique & parité

Mais quel ne fut pas mon bonheur en entendant l’énoncé du sujet “Gouvernance éthique : la parité”. L’idéaliste que je suis a bondi, en affirmant “ça y est enfin j’ai trouvé une nouvelle famille ou plus exactement une nouvelle communauté de pensées”. Et puis mon esprit s’est ressaisi, tant de bonheur n’est-il pas qu’une pure illusion (foutu doute cartésien) ? N’est-ce pas simplement une croyance inconsidérée en mon biais cognitif le plus précieux : la croyance en la possibilité d’un “monde éthique” ? 


Les algorithmes tueront-ils notre attention ?


Face au(x) numérique(s) : les métamorphoses de l’espace de travail.

(Nantes 18 septembre 2018)

Comment en quelques années, les organisations sont-elles passées d’un poste de travail fixe à l’hypermobilité de leurs salariés ?

En adoptant un regard épistémologique, nous chercherons à comprendre comment les organisations deviennent fluides pour laisser la possibilité à leurs salariés, devenus collaborateurs, d’être plus créatifs, plus mobiles. Organisé par Informatique Banque Populaire


La fée algorithme ne nous veut pas que du bien

SNU Pôle-Emploi Pays de la Loire

(27 mars 2018 à Nantes)

 

Journée consacrée à la question des algorithmes dans nos vies. 

 

Cliquez-ici pour plus d'informations 


Zone grise du numérique

 

Institut Kervegan - 21 septembre 2017 

Le numérique, meilleur ami du quotidien, pire ennemi de la vie privée ? À rebours de cette approche binaire, une philosophe (Sonia Bressler), un avocat (Jérôme Dupré) et un entrepreneur (Vincent Tharreau) ont dessiné un paysage tout en nuances de gris. Ce débat s’est tenu à la Maison des Arts de Saint-Herblain dans le cadre de la Nantes Digital Week.

 

Cliquez ici pour en savoir plus !


Ethique & numérique

Conseil de l'Europe - ONG 

28 juin 2017 

La Commission "Droits de l'Homme" des organisations internationales non-gouvernementales du Conseil de l'Europe, s'interroge sur le rôle des technologies émergentes et leurs conséquences dans la société. Les technologies NBIC sont devenues des acteurs économiques importants qui joueront un rôle déterminent sur notre modèle sociétal, économique, et politique. Des questions d’ordre éthique, identitaire et démocratique se posent !


LE DIGITAL… ET APRÈS ?

 (octobre-décembre 2016)

L’atelier-rencontre Lab Compagnie « Le digital… Et après ? » animé par : 

  • Anne de Reinach Hirtzbach, Dirigeante de White Velvet,
  • Sonia Bressler, Docteur en philosophie et épistémologie, et chercheuse,
  • Patrick Charni, Directeur de la co-création Lab Compagnie.

 

Avec la démocratisation d’Internet, l’épanouissement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, les moyens d’expression des marques ont explosé.

Cet atelier-rencontre s’est déroulé sous le signe de la prospective et du « présent ».

Nous le savons tous, notre environnement déborde de technologie.

Toutes les générations, tous les publics sont concernés.

Indéniablement la technologie a changé nos comportements.

 

Mais alors, comment pour une entreprise réfléchir, agir, orienter ses offres ?

Qu’est-ce qu’une bonne communication, dans ce « nouveau » monde ?

Partout, tout le temps, nous sommes sollicités.

Est-il encore possible de préserver sa marque, de la porter, de faire en sorte qu’elle soit toujours vivante dans 1 ans, 5 ans, 10 ans ou même 25 ans ? Comment faire de sa marque, une marque active et force de proposition vers tous ses publics ? Comment intégrer dans sa communication, dans ses offres, les technologies qui émergent comme la réalité virtuelle, le smartphone greffé, les odeurs virtuelles, la vidéo interactive…?

 

Cours


Digital & Éthique

Face au développement des nouvelles technologies (robotique, nanotechnologie, Intelligence Artificielle, etc.), à la vitesse de passage sur les nouvelles découvertes (transhumanisme, anthropotechnie, etc.), il est urgent d'établir une éthique.

L’éthique du numérique est un sujet qui renvoie spontanément à de nombreuses questions et thématiques : Big Data et protection des données personnelles, transparence vis-à-vis des clients, infobésité, brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle, fracture numérique (générationnelle, géographique), traçabilité, algorithmes prédictifs et libre arbitre…

Faire face aux nouvelles technologies pour aller dans le sens de l'amélioration. 


Analyse du discours médiatique

Face à la prolifération des discours (sur soi, sur le monde...), comment est-il possible de se positionner, de comprendre le bruit du monde ? Sommes-nous toujours sous influences et lesquelles ? Pouvons-nous aujourd'hui avoir une analyse critique des discours ? Ce sont là les enjeux principaux de ce cours : une compréhension épistémologique et systémique des médias, des discours. Cliquez-ici pour accéder au cours !


Communication d'influence

Qu'est-ce que la communication ? Toute communication est-elle d'influence ? 

Sommes-nous tous sous influence ? Si oui comment ? Quelles sont les techniques à maîtriser pour réaliser une communication d'influence efficace ? 

Nous ferons sur les notions de communication, de lobby, de psychologie sociale et de sciences du langage...

 

Déclinaison du cours : communication d'influence & numérique / communication d'influence et éthique


Géopolitique(s)

Si c'est par les médias, peu de chose. Une image ne dit rien en soi, en revanche, il est possible de faire croire qu'elle signifie telle ou telle chose. Aujourd'hui le prisme médiatique nous rend comme aveugle. La diffusion d'informations en continu, rend nos esprits captifs et donc passifs. Il est, en effet plus simple, de suivre les informations données, de ne pas les interroger. Nous le savons, cela s'appelle la communication d'influence. Le prisme culturel et médiatique dans lequel nous sommes plongés, nous empêche de voir une situation avec objectivité & réalisme.


Culture(s) numérique(s)

L'évolution numérique depuis les années 1990 a entraîné de profondes mutations. Il s'agit ici de tenter une approche épistémologique du web, à chercher quelles sont les nouvelles formes de cultures (numériques) mais également d'interroger la création numérique. Et surtout apporter des définitions réelles dans un monde en mouvement perpétuel. Comment établir des lignes dans un monde de flux ?


Droit & Ethique de l'Internet

Internet un espace libre ? Pas vraiment. Cependant connaissons-nous toutes les règles qui régissent ce "cyber-espace" ? 

Nous connaissons des cyber-attaques de plus en plus puissantes, de plus en plus menaçantes, comment pouvons-nous faire face à cette menace ? Il convient de "gouverner" cet espace. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

La gouvernance de l’internet implique immédiatement une idée qui serait de donner à cette Toile d’envergure mondiale une ou plusieurs autorités régulatrices. Il existe en effet une relation étroite entre ces trois termes : gouvernance . Au sens large, la gouvernance peut être entendue comme... – régulation. 

Bref, ici nous nous attacherons à définir les termes, à comprendre les enjeux et à voir ce qui est déjà en place en termes de droit, de loi, et donc d'éthique...

 Pour accéder au cours "Droit & Éthique de l'internet", cliquez-ici !


Image(s) & Photographie(s)

Comprendre les "images" (leurs rôles, leurs histoires, etc.) aujourd'hui est presque vital ! Faire des images, des portraits, des snap, etc. Faire des images dans un monde d'images, est-ce logique ou bien une mode ? 

Nous devons aujourd'hui prendre le temps de comprendre ce qu'est une image avant de s'attarder sur celles qui font notre quotidien : la publicité, les images des médias...

N'est-ce pas là la principale distinction à faire entre les images et les photographies ? Une image sans sens (sans é-motion) n'est qu'une image ? Mais à partir de quand et comment devient-elle une photographie ?


Stratégie Digitale

 

À l'heure de la modification complète de l'Internet, à l'heure de l'émergence de la pensée quantique, comment construire une stratégie digitale ? Faut-il qu'elle soit hybride ? Quels sont les outils ? Comment réussir à cheminer avec son client pour un univers en mouvement.... Cliquez ici pour accéder au cours


IA & Droits Humains

L'Intelligence Artificielle (IA) est la science dont le but consiste à faire faire par une machine des tâches que l'homme accomplit en utilisant son intelligence. La terminologie d'Intelligence Artificielle est apparue en 1956. Une fois cela posé, qu'en est-il des droits humains ? Faut-il le repenser à mesure que nous créons le droit des robots ?

 

Cliquez-ici pour accéder à l'ensemble des informations