Digital & Ethique 

Face au développement des nouvelles technologies (robotique, nanotechnologie, Intelligence Artificielle, etc.), à la vitesse de passage sur les nouvelles découvertes (transhumanisme, anthropotechnie, etc.), il est urgent d'établir une éthique.

L’éthique du numérique est un sujet qui renvoie spontanément à de nombreuses questions et thématiques : Big Data et protection des données personnelles, transparence vis-à-vis des clients, infobésité, brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle, fracture numérique (générationnelle, géographique), traçabilité, algorithmes prédictifs et libre arbitre…

Faire face aux nouvelles technologies pour aller dans le sens de l'amélioration. 


Droit & Ethique de l'Internet 

Internet un espace libre ? Pas vraiment. Cependant connaissons-nous toutes les règles qui régissent ce "cyber-espace" ? 

Nous connaissons des cyber-attaques de plus en plus puissantes, de plus en plus menaçantes, comment pouvons-nous faire face à cette menace ? Il convient de "gouverner" cet espace. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

La gouvernance de l’internet implique immédiatement une idée qui serait de donner à cette Toile d’envergure mondiale une ou plusieurs autorités régulatrices. Il existe en effet une relation étroite entre ces trois termes : gouvernance . Au sens large, la gouvernance peut être entendue comme... – régulation. 

Bref, ici nous nous attacherons à définir les termes, à comprendre les enjeux et à voir ce qui est déjà en place en termes de droit, de loi, et donc d'éthique...

 


Communication d'influence

Qu'est-ce que la communication ? Toute communication est-elle d'influence ? 

Sommes-nous tous sous influence ? Si oui comment ? Quelles sont les techniques à maîtriser pour réaliser une communication d'influence efficace ? 

Nous ferons sur les notions de communication, de lobby, de psychologie sociale et de sciences du langage...


Culture(s) numérique(s)

L'évolution numérique depuis les années 1990 a entraîné de profondes mutations. IL s'agit ici de tenter une approche épistémologique du web, à chercher quelles sont les nouvelles formes de cultures (numériques) mais également d'interroger la création numérique. Et surtout apporter des définitions réelles dans un monde en mouvement perpétuel. Comment établir des lignes dans un monde de flux ?


Identité numérique

Avant même de pouvoir considérer l’identité sous l’angle de notre identité personnelle, c’est-à-dire administrative, il nous faut comprendre ce que recouvre le terme d’identité. Et la première identité que nous connaissons c’est le symbole d’égalité mathématique.

Première partie : l’identité & l’identité numérique en question

Seconde partie : communiquer à l'aide de son identité numérique


Géopolitique(s)

Si c'est par les médias, peu de chose. Une image ne dit rien en soi, en revanche, il est possible de faire croire qu'elle signifie telle ou telle chose. Aujourd'hui le prisme médiatique nous rend comme aveugle. La diffusion d'informations en continu, rend nos esprits captifs et donc passifs. Il est, en effet plus simple, de suivre les informations données, de ne pas les interroger. Nous le savons, cela s'appèle la communication d'influence. Le prisme culturel et médiatique dans lequel nous sommes plongés, nous empêche de voir une situation avec objectivité & réalisme.


Image(s) & Photographie(s)

Comprendre les "images" (leurs rôles, leurs histoires, etc.) aujourd'hui est presque vital ! Faire des images, des portraits, des snap, etc. Faire des images dans un monde d'images, est-ce logique ou bien une mode ? 

Nous devons aujourd'hui prendre le temps de comprendre ce qu'est une image avant de s'attarder sur celles qui font notre quotidien : la publicité, les images des médias...

N'est-ce pas là la principale distinction à faire entre les images et les photographies ? Une image sans sens (sans é-motion) n'est qu'une image ? Mais à partir de quand et comment devient-elle une photographie ?